Pourquoi ai-je besoin d’un casier judiciaire cambodgien ?

Si vous avez habité au Cambodge et que vous prévoyez de déménager à l’étranger, il est possible que vous soyez amené à fournir un casier judiciaire (aussi appelé certificat de police) des pays dans lesquels vous avez résidé.

Le Cambodge ne fait pas exception à cette règle. Que vous souhaitiez travailler à l’étranger, faire des études à l’étranger, ou tout simplement voyager dans un autre pays, il est possible que vous ayez besoin de ce document pour prouver que vous n’avez pas d’antécédents criminels.

Dans cet article, je vous explique comment obtenir un certificat de police cambodgien rapidement et facilement.

le Ministère de la justice Cambodgien

Où obtenir un casier judiciaire au Cambodge ?

Lorsque vous devez obtenir un casier judiciaire au Cambodge, vous avez deux options principales : vous pouvez vous rendre personnellement au département du Ministère de la justice ou utiliser l’application CR-MOJ.

Par le Ministère de la justice :

Le département du Ministère de la justice est situé à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Plus précisément, il se trouve en face du Palais Royal au #240 boulevard Samdech Sothearos : Google Maps

Vous pouvez vous y rendre en moto ou en tuk-tuk, ou bien même avec votre véhicule. Vous pourrez vous garer de l’autre côté de la rue, près de Chaktomuk.

Par l’application CR-MOJ

L’application CR-MOJ est également une option, bien que certains utilisateurs aient signalé des difficultés avec cette méthode. (Google Play ou Apple Store)

Cette application vous permet de remplir votre demande de casier judiciaire en ligne, mais vous devrez quand même fournir des photocopies des documents nécessaires.

CR-MOJ-Ministry-of-Justice-of-Cambodia

Comment remplir le formulaire de demande de casier judiciaire ?

Le processus de demande d’un certificat de police au Cambodge implique la soumission d’un formulaire de demande dûment rempli que voici : Application for Criminal Record

Le formulaire doit être rempli en khmer pour les citoyens khmers et en anglais pour les étrangers (même pour les visa K, sur passeport Français).

Documents à fournir pour obtenir votre casier judiciaire cambodgien :

ℹ️ Si vous n’êtes plus au Cambodge :

Cependant, si vous n’êtes pas dans le pays, vous pouvez donner délégation à quelqu’un pour demander le certificat de police en votre nom. Le demandeur doit remplir un formulaire d’autorisation (disponible au bureau pénal du ministère de la justice) et soumettre tous les formulaires remplis.

Combien coûte un casier judiciaire au Cambodge ?

Les frais de traitement peuvent varier selon le temps de traitement désirer.

ℹ️ Durée de validité du casier judiciaire cambodgien :

La durée de validité peut varier selon les pays qui le demandent, mais généralement les pays acceptent le document pour une durée de 3 mois

Comment faire traduire le casier judiciaire Cambodgien ?

Pour tout document administratif demandé par le gouvernement français, vous devez faire traduire le document, par un traducteur assermenté de la cour d’appel.

Voici la liste des experts agrées par les cours d’appel : Liste complète par ville

Apres avoir sélectionner votre ville, télécharger l’annuaire ou la liste des experts judiciaires.

par exemple pour Paris : http://Annuaire 2023 d’experts judiciaires

ℹ️ Trouver facilement votre traducteur assermenté dans la liste :

Pour les traducteurs, en général l’abréviation c’est: H-XX. Sinon faites un CTRL+F, pour afficher la barre de recherche.

Dedans écrivez : Cambodgien.

Vous aurez alors le nom, numéro de téléphone et adresse du traducteur assermenté.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’obtenir rapidement et facilement votre certificat de police cambodgien sans stress inutile.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *